Actualités

Épidémie de toux du chenil

photo de la façade côté entrée de la salle

Le 22 Novembre 2021

Plusieurs cas de toux du chenil nous ont été signalés par des îlois propriétaires de chiens ainsi que par la vétérinaire d’Arradon.

La toux de chenil, également appelée trachéobronchite infectieuse ou contagieuse, est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l’appareil respiratoire ayant des répercussions sur l’état général. Elle peut être causée par une variété de virus et de bactéries, isolés ou associés. Affectant parfois des chiens isolés, elle est le plus fréquemment observée en élevage — d’où son autre nom commun — où elle peut causer des dégâts considérables.
La contagion peut également avoir lieu à partir de surfaces contaminées ou à partir d’un contact direct avec un animal malade. L’affection est très contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes ont disparu.

Si cette affection se soigne bien par antibiotique, cela nécessite une visite chez le vétérinaire. La prévention passe par la vaccination.

Nous vous invitons à ne pas laisser divaguer votre chien, à le promener le plus souvent en laisse et dans les semaines qui viennent à ne surtout pas le laisser approcher d’autres chiens afin de casser la chaîne de contagion.

Nos chiens, auxquels nous sommes souvent très attachés, peuvent également subir des maladies contagieuses qui nécessitent des gestes barrière.

Merci d’avance d’observer les gestes barrière ci-dessus.

Jacques Bathiat
Adjoint au Maire

 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT