Site officiel de la mairie de l'Ile aux Moines | Accueil | Découverte | Histoire et patrimoine
Recherche : 

Histoire et patrimoine

Le golfe du Morbihan fut, au néolithique, peuplé par des sociétés agricoles qui édifièrent de nombreuses constructions en granit dont les restes sont encore visibles de nos jours, particulièrement à Locmariaquer, à Er Lannic, à Gavrinis et à l’Ile aux Moines.

Roh Vras        Dolmen Penhap

Dans cette dernière, sur 27 sites répertoriés par le Service Régional de Bretagne, 12 ont été reconnus datant de l’époque néolithique. Ces marques de puissance de ces sociétés sédentarisées, ont été, en majorité, érigées sur les buttes de l’île. Parmi elles, le Cromlech d’An Keu à Kergonan, qui daterait environ de 5000 ans avant J.C, est le plus spectaculaire avec ses 24 menhirs disposés en demi-cercle (96 m d’ouverture et 70 m de profondeur)

Vestiges de la période gallo-romaine, ont été retrouvés des morceaux de poteries, des débris d’amphores ce qui laisse supposer la présence de quelques villas.

« Enez Manac’h » contracté en « Izenah » doit son nom au fait qu’au Moyen Age, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l’abbaye de Redon mais les moines ne s’y intéressèrent pas et l’île dut subir de nombreuses invasions venues de la mer. A cette époque, l’île était peuplée de marins, de pêcheurs et d’agriculteurs. Elle fut érigée en commune à la Révolution française en 1792.

Le nombre le plus important d’habitants vivant à l’année sur l’île fut atteint en 1861 avec 1714 personnes. Un record ! Tout au long du 19ème siècle la population baissa régulièrement.

Aujourd’hui, elle compte 622 habitants vivant toute l’année sur l’île. Par contre l’été, la population dépasse les 6000.

Site recensant croix et calvaires : www.croixbretagne.fr

Inventaire du patrimoine du ministère de la culture : www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine

 

Préhistoire du Golfe et inventaire des sites de l'Ile aux Moines

Passionné d'archéologie, Hervé CRÉQUER nous apporte ses connaissances sur les monuments néolithiques de l'Ile aux Moines (enceinte de Kergonan, dolmen de Penhap, etc.). Il explique les problèmes posés par les fouilles et présente les difficultés d'interprétation.

Lire l'article

Agenda
Info importante
Limitation de propagation du Coronavirus

À lire attentivement et appliquer scrupuleusement ! (Dernière mise à jour le 26/03/2020)