Le Desomin : un véhicule utilitaire en auto partage

Vue par drône ile-aux-moines

Comment fonctionne l’auto partage ?

Le véhicule, appelé ‘‘Desomin’’, peut être loué par les habitants de l’Île-aux-Moines, qu’ils soient résidents à titre principal ou secondaire selon les règles décrites ci-dessous.

Le site de réservation est : https://www.clem.mobi/ sur lequel il convient de s’inscrire une première fois en entrant toutes les informations nécessaires (coordonnées, carte bancaire, permis de conduire, justificatif de domicile), la validation intervenant dans les 48 heures.

Les tarifs de location et les horaires sont :

2,50 € par heure du 1er septembre au 30 juin de 6h30 à 20h30

5 € par heure du 1er juillet au 31 août de 6h30 à 11h30 et de 18h à 20h30.

La location se fait par tranche d’une heure, sans dépasser 3 h, et le tarif horaire après vote du conseil Municipal est de 2,50 € hors saison et de 5 € du 1er juillet au 31 août.

Les règles

C’est un véhicule communautaire : il faut jouer le jeu, sinon on s’exclut (les critères d’exclusion intégrés dans les conditions générales d’utilisation : https://www.clem.mobi/cgu).

L’usager doit disposer d’un domicile à l’Île-aux-Moines (permanent ou secondaire et location non saisonnière) et doit le prouver.

L’usager doit déclarer un sinistre constaté sur le véhicule avant le départ.

Limitation à 2 occupants maximum (chauffeur + 1 passager) et interdiction absolue de rouler avec un passager sur le plateau arrière.

Interdiction de passage du véhicule sur le continent.

Le locataire doit rebrancher le câble de chargement au retour du véhicule.

Un panneau sera installé à l’ombrière avec tous les points importants.

Par respect pour le voisinage de la zone de l’ombrière, il faudra prendre vos précautions pour ne pas les importuner par des bruits tels que : la fermeture des portières, le contrôle du véhicule…

Intermodalité

Un des avantages de notre projet de véhicule utilitaire communautaire est de pouvoir utiliser un véhicule après avoir pris le bateau entre le continent et l’île.

Il permettra de transporter :

– à partir du port, des charges lourdes à destination des domiciles des usagers.

– des déchets entre les domiciles et les deux déchetteries de l’île (déchetterie de la rue du Dolmen et déchetterie végétaux de Penhap).

Ceci est destiné à réduire, voire supprimer, le besoin d’un véhicule automobile permanent sur l’île, et donc de réduire le nombre de véhicules présents sur l’Île-aux-Moines. Cela pourrait également réduire le nombre de passages ponctuels de véhicules entre le continent et l’île.

Bien entendu si ce service fonctionne bien, nous envisageons d’autres formes d’auto partage, voire un second Desomin.

Infos Pratiques

Un livret complet de type dépliant présentant le mode de fonctionnement est disponible en mairie.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT