Accès à l’Ile aux Moines

dolmen
vue en drone du l' île-aux-moines - 2

Attention ! Vous pénétrez sur une île. Soyez éco-citoyens ! Merci d'avance.

L’Île aux Moines, en breton « IZENAH » se trouve dans le golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes, la préfecture du département. D’une superficie de 310 hectares, elle s’étire sur plus de 6 km de la pointe du Trec’h au nord à la pointe du Nioul au sud ; sa longue échine granitique culmine à plus de 30 mètres de hauteur. 3,5 km séparent la pointe de Brouël à l’est de la pointe de Toulindac à l’ouest. Elle ne dépasse pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, ce qui lui confère l’aspect d’une croix.

Si vous êtes tentés par ce lieu, vous découvrirez une île d’environ 600 habitants l’hiver, mais qui décuple sa population durant la période estivale. De plus, l’attirance de la « Perle du Golfe » est telle qu’on dénombre en plus 3000 visiteurs par jour en moyenne durant les mois de juillet et août.

 

À part la route départementale qui relie le port à la place du Marché, les routes sont d’anciennes voies communales très étroites qui n’autorisent qu’une vitesse réglementée de 20 km/h pour les véhicules des Îlois et des artisans travaillant sur l’île. Pour les touristes, à l’exception des visites guidées et des taxis, les déplacements s’effectuent à pied ou à vélo (nombreux loueurs).

 

L’Île aux Moines bénéficie de la mention « site inscrit » et deux de ses pointes (Le Trec’h et Toulindac) sont considérées comme sites classés.

 

L’île protège sa faune et sa flore et a reçu le label « Natura 2000 », c’est pourquoi il est demandé aux visiteurs d’éviter la dégradation des milieux naturels soit en cueillant des espèces rares, soit en abandonnant des déchets le long des sentiers. En outre, il est interdit par arrêté municipal d’utiliser les bâtons de type « marche nordique », les pointes métalliques abîment dangereusement les sentiers (ou employer des embouts caoutchouc).

 

Les Îlois protègent depuis toujours leur île et tiennent à la sauvegarder. Ils demandent que ceux qui la découvrent participent à cette conservation du patrimoine historique et naturel.

 

Accès à L’Île aux Moines

 

En bateau : Traversée en 5 minutes avec la Compagnie « Izenah ». Passage toutes les demi-heures de 7h00 à 19h30 (premier bateau à 8h00 les dimanches et jours fériés).
Du 1er juillet au 31 août : rotations plus fréquentes et dernier bateau à 22h00. Billets à prendre à Port-Blanc ou sur le bateau (hors saison).

Quittant le bateau, vous prenez la route qui longe l’anse du Lério. Si vous êtes piéton, vous pouvez poursuivre tout droit dans la rue Neuve, puis prendre à gauche la rue des Escaliers qui vous mène à la placette du Bindo (les vélos suivront le sens obligatoire ou mettront pieds à terre). En continuant, découvrez de charmantes maisons fleuries. Sur la place du Marché et dans les rues avoisinantes, vous trouverez toutes les commodités : commerces, restaurants, hôtel, mairie, bureau de poste, distributeur automatique de billets.

 

En voiture : N165 jusqu’à Vannes. Prendre la sortie « Vannes ouest – Arradon – Île aux Moines » puis suivre la direction « Île aux Moines ». Stationnement à Port-Blanc en Baden.

 

En train Gare SNCF de Vannes puis en face gare routière, prendre le bus n° 23 direction Larmor Baden ; descendre à Port-Blanc (voir les horaires). Ou gare SNCF d’Auray, ligne TIM n° 6 (voir les horaires), ne s’arrête qu’à Baden l’hiver, va jusqu’à Port-Blanc l’été sur réservation

 

Aéroport le plus proche : Lann-Bihoué près de Lorient (02.97.87.21.50.) Mais aussi : Nantes (08.92.56.88.00.) Et : Rennes (02.99.29.60.00.)

 

 

Visiter l’Île

 

  • à pied, avec un habitant guide accompagnateur. Contacter Marc Sérazin au 06.77.62.61.88. Site
  • en mini-bus organise également une visite commentée. Contacter Lili Voyages au 06.88.17.24.23.
  • à vélo : L’Ile à vélo – Rue Benoni Praud – 02.97.26.38.70
  • Location du Port – Le Port – 06.11.84.59.54
  • Ile-aux-Moines location vélo – Le Port – 06.50.46.90.64
  • P’tit Louis – Le Lério – 02.97.26.35.21

Infos Pratiques

Point GPS de la mairie de l’Ile aux Moines N : 47° 35.571– W : 2° 51.030

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT