Les îles du Ponant

Vue par drône ile-aux-moines

Les Îles du Ponant, 50 ans de dynamisme et de solidarité 15 îles, 15789 habitants

logo iles du ponant

Ile d’Aix, Ile d’Arz, Batz, Belle-Ile-en-Mer, Ile de Bréhat, Archipel de Chausey, Archipel des Glénan, Ile de Groix, IIe de Hoëdic, Ile de Houat, Ile aux Moines, Ile de Molène, Ile d’Ouessant, Ile de Sein, Ile d’Yeu

carte iles du ponant

Depuis 1971, l’Association Les îles du Ponant (AIP) réunit élus et responsables socio-professionnels des îles : Maires, Conseillers départementaux, Députés, Sénateurs, représentants des Chambres consulaires, des Comités des pêches, des Offices de tourisme, des Compagnies de transport, des collectivités territoriales…

 

Les îles du Ponant se sont dotées d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L’AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement, de l’urbanisme, de la culture et est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.

 

Des enjeux communs dans des contextes différents

 

Maintenir l’activité de l’association pour les services essentiels afin de conserver une population active et dynamique sur l’ensemble des îles. Il s’agit de services pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux, de communication, de sécurité et économique.

 

Préserver les ressources et soutenir la transition écologique et énergétique : le patrimoine des îles est depuis longtemps pris en compte et préservé, que ce soit le patrimoine naturel et paysager ou bien encore les dimensions archéologiques, historiques, culturelles et architecturales de ces sites. Parallèlement, la question de la transition énergétique est une priorité, sur les îles non raccordées au réseau continental, mais aussi sur les autres où souvent énergie va de pair avec gestion des ressources en eau et gestion des déchets.

 

Habiter dans les îles, que ce soit pour de nouveaux venus, ou pour de jeunes insulaires, l’enjeu est de s’y loger et d’y trouver les éléments d’une qualité de vie suffisamment riche et diversifiée.

 

Assurer un développement économique pérenne : le maintien et la création d’emplois permettant seuls de garder des résidents permanents et la disponibilité de logements permettant seule de maintenir des actifs économiques.

 

Les objectifs

 

    • Faire connaître la spécificité et l’identité des îles et, d’une manière plus globale, défendre la cause des îles au niveau national et européen.

 

    • Apporter un appui aux collectivités des îles dans l’exercice de leurs missions et renforcer structurellement leur capacité d’action.

 

    • Offrir un lieu de débat et d’échanges sur les grandes problématiques de développement d’aménagement et de protection des îles.

 

L’équipe de l’A.I.P.

Infos Pratiques

L’AIP est animée par une petite équipe dont les rôles sont multiples. Elle salarie actuellement :Denis BREDIN, Directeur; Marie MALLET, Responsable administrative; Emilie GAUTER, Chargée de mission énergie et développement durable; Charlotte COURANT, Chargée de mission économie et tourisme.

Pour plus d’informations :   https://www.iles-du-ponant.com/

Association Les Îles du Ponant – Zone de Porte Océane 2
17 rue du Danemark – 56400 AURAY
Tél. 02 97 56 52 57 – Fax 02 97 56 20 90

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT