Le sentier côtier

sentier côtier île-aux-moines

Le sentier côtier de l’Ile aux Moines.

Ce que l’on appelle communément aujourd’hui le sentier côtier est en fait une addition de tronçons aux statuts forts différents. Ainsi, sur l’île, on chemine tour à tour sur des terrains appartenant à la commune, au Conservatoire du littoral ou bien encore à des propriétaires privés. Dans ce dernier cas, le passage se fait grâce à l’application de la Servitude de Passage des Piétons sur le littoral. Créée en 1976, elle autorise l’aménagement de chemins piétonniers sur des terrains privés en bord de mer afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

 

A l’Ile aux Moines, il semble qu’il n’y ait jamais eu de chemin faisant entièrement le tour de l’île, même du temps où les douaniers surveillaient les débarquements clandestins sur la côte. Pour l’essentiel, les sentiers côtiers actuels ont été ouverts à l’initiative de la commune à partir de 2005.
Sous l’égide des services de l’Etat, les premiers tronçons ont été réalisés grâce à l’appui technique de bénévoles des comités départementaux de randonnée pédestre du Morbihan et du Finistère. Depuis, le conseil départemental apporte son appui financier pour l’intervention d’entreprises.

 

Long de 14km, le sentier côtier de l’Ile aux Moines permet une découverte « de l’intérieur » du golfe du Morbihan. En effet, la position centrale de l’île permet au visiteur de découvrir de nombreux panoramas : entrée du golfe, presqu’île de Rhuys, Ile d’Arz, point d’Arradon, …

 

A flanc de falaise sur la côte ouest ou sur les profils plus doux de la côte est, ce cheminement serpente au travers de divers milieux naturels agrémentant la promenade (bois de pins, lande à bruyères, vasières, …).

Infos Pratiques

Le sentier est interdit aux vélos. De plus, afin de préserver les chemins, les bâtons de randonnées doivent être équipés d’embouts à leurs pointes.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT