Biodiversité et Gestion différenciée

Vue par drône ile-aux-moines

En janvier 2020, l'Ile aux Moines a obtenu le label « Zéro-Phyto » remis par la région Bretagne.

Une île zéro-phyto

 

Cela fait plusieurs années que l’Ile aux Moines limite l’utilisation de produits phytosanitaires.
En 2018, nous avons changé notre approche environnementale en bannissant les pesticides de notre cimetière (dernier endroit d’utilisation de celui-ci). Nous avons fait le choix d’un enherbement naturel.

 

La gestion différenciée des espaces communaux

 

Le charme de cette île est de découvrir des plantes qui au fil des voyages et de son histoire ont su s’acclimater. Ici, pas de grande profusion de plantes bisannuelles, mais le choix de vivaces, d’arbres et d’arbustes qui rythment les saisons (mimosa, prunelier, asphodèle, glycine, magniolia…) et font changer le paysage.

 

La gestion des espaces fleuris à lui aussi évoluer, paillage des massifs pour limiter l’évaporation de l’eau et enrichir la biodiversité du sol, gestion des tontes et mises en places de différents modes de fauches comme à la fontaine du Prado dans le but de favoriser le développement de la flore spontanée et de préserver la reproduction de la faune.

 

La biodiversité de la faune et de la flore étant un atout majeur de notre île.

 

Patrimoine

 

Nous avons aussi entrepris la restauration de nos fontaines : maçonnerie, mise en valeur des dallages d’origines, création d’espaces verts et fleuris pour garder le souvenir de ce qui a fait vivre notre île.

 

Fleurissement pied de mur

 

Nous rappelons que l’entretien des abords des propriétés (talus, pied de mur …) qui jouxtent la voie publique est du ressort du propriétaire.
De plus, au-delà de l’aspect esthétique, et donc de l’image que nous voulons donner à notre île, les haies, arbustes épineux, ronces représentent un danger pour tout un chacun empruntant nos routes étroites.

 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT