Réserve de sécurité

Vue par drône ile-aux-moines

La « RCSC » - Qu’est-ce-que c’est…

La « Réserve Communale de Sécurité Civile » ou RSC de L’Ile aux Moines est placée sous l’autorité directe du Maire avec un rôle légal et contractuel défini par le législateur.
L’article L. 1424-8-1 du Code général des collectivités territoriales indique : “Les réserves communales de sécurité civile ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. À cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques.”

Les actions de la Réserve de Sécurité Civile comprennent : « l’information à la population, la diffusion de l’alerte, l’évacuation préventive, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, le soutien moral aux victimes. Seules les missions relevant de la sauvegarde de la population peuvent lui être confiées ».

 

Parmi les aléas et enjeux recensés dans le « Plan Communal de Sauvegarde de l’Ile aux Moines » : les tempêtes, la canicule et le grand froid d’une part, les rassemblements de personnes d’autre part… À l’Ile aux Moines, comme pour d’autres iles, une spécificité insulaire – l’Appui et l’Assistance aux Sapeurs-Pompiers Volontaires de l’ile dans le cadre de certaines de leurs interventions :

 

  • pour l’incendie (acheminement de matériel et établissement de tuyaux)
  • pour les brancardages (sur sentiers côtiers – logements d’accès difficiles)
  • pour le ravitaillement alimentaire sur opération d’ampleur ou de longue durée
  • pour l’acheminement des renforts extérieurs (pompiers, EDF, gendarmerie…)
  • pour la fourniture et l’établissement du matériel et le bouclage de la zone d’intervention

 

Pour leur formation, les membres de la RCSC sont titulaires du PSC1 de secourisme et participent aux manœuvres des Sapeurs-Pompiers pour se familiariser avec les matériels et les techniques.

 

Les membres de la « RCSC de l’Ile aux Moines sont au nombre d’une douzaine A tour de rôle chaque semaine l’un d’entre eux à la responsabilité du ‘téléphone d’astreinte’ : de facto, lors d’un appel pour une intervention, c’est la personne d’astreinte qui en fait la coordination.

 

Chaque année la RCSC est sollicitée une quinzaine de fois, voire davantage en période de pandémie, pour des activités diverses telles que sécurisation lors de tempêtes, ou encore le brancardage des résidents de l’Ehpad, pour rejoindre leurs chambres, lors de pannes d’ascenseur…

Infos Pratiques

Pour nous rejoindre : Olivier CARIO (adjoint en charge de la sécurité) …

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT