Le CCAS

Vue par drône ile-aux-moines

Le CCAS propose des services à destination des familles, des personnes isolées, des personnes en situation de handicap et des seniors.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il a un rôle d’écoute, d’accompagnement, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

 

Missions

 

Action sociale

  • Logements sociaux
  • Tarification solidaire – réseau Kicéo (tarifs préférentiels selon revenus) ;
  • Aide alimentaire, prescrite par le CCAS (propose aux personnes et aux familles en situation de difficulté sociale ou financière, une offre de services alimentaires) ;

 

Gestion des services

  • Établissement d’Hébergement des Personnes gées Dépendantes (EHPAD) ;
  • Le portage des repas ;
  • Partenariats (dispositif de Télé-assistance « présence verte »).

 

Partenaires

 

L’espace autonomie santé (eas) à Vannes
Sur la base des missions CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) dont il est garant, l’Espace Autonomie Santé accueille, informe et oriente les personnes de 60 ans et plus dans leur accès aux droits, aux soins et aux services permettant leur maintien à domicile et les accompagne vers les structures d’hébergement adaptées lorsque ce maintien n’est plus possible.

 

Informations et renseignements

 

Du lundi au vendredi de 09H00 à 17H30 (fermé le mardi matin)
Tel : 02 97 48 97 97 – Mail : accueil@aps56.org

 

Mobilité

 

Kicéo propose une Tarification Solidaire dans les transports collectifs.
Les critères d’éligibilités aux tarifs sociaux varient selon le niveau de Quotient Familial (QF) du bénéficiaire. La participation mensuelle restant à la charge du demandeur peut varier de 5 € à 20 €.

 

  • Mission Accompagnement santé, Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficultés pour se soigner.
  • L’épicerie solidaire, L’Épicerie Solidaire est un lieu de solidarité et d’insertion qui permet d’acheter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des produits d’entretien en complément des achats extérieurs.
  • L’ENIM, Etablissement National des Invalides de la Marine, qui est l’organisme qui gère le régime spécial de sécurité sociale des marins
  • Le Service social maritime, Les équipes du SSM constituent l’interlocuteur de proximité des professionnels du maritime relevant du régime Enim, pour répondre à leurs questions en matière de santé au travail, de prévention de la désinsertion professionnelle ou encore de qualité de vie au travail.

 

Madame BOIXEL Nadège, Directrice du CCAS se tient à votre disposition pour vous conseiller et accompagner dans vos démarches.

 

Permanences

 

Les 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 10h00 à 12h00 dans le local entre la salle annexe et la salle du conseil en mairie, de préférence sur rendez-vous au 02 97 26 37 26

 

Les Assistantes sociales :
ENIM : Mme PLESSIS – Tel 06 17 80 80 02 – Mail : l.plessis@ssm-mer.fr

 

ACTION SOCIALE DEPARTEMENTALE :
Mme CARO – Tel 02 97 69 51 17 – Mail : christelle.caro@morbihan.fr

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT