Les ports

Les ports de l'Ile aux Moines : Lerio, Trec'h, Goret

Port principal du Lério

 

Le Port du Lério, porte d’entrée (et de sortie) de l’Ile aux Moines, est une concession gérée par la Compagnie des Ports du Morbihan.
Compagnie des Ports : https://www.passeportescales.com/fr/port-blanc-ile-aux-moines

 

Capitainerie – 56780 Ile-aux-Moines
Tel. 02 97 26 30 57
ile-aux-moines@compagniedesportsdumorbihan.fr

 

Les Ports Communaux

 

La zone portuaire du Trec’h

 

Il s’agit des zones portuaires reconnues par l’État sur le domaine de la Commune.
La porte principale d’accès à notre île, ‘’Le Port’’ du Lério est géré sur la base d’une concession par la Compagnie des Ports du Morbihan. Si les places sont nombreuses, la demande en saison y est très forte. Un ponton, dit ‘‘ilois’’, face à la crêperie ‘’Le Grand Pont’’ est réservé aux résidents titulaires de la ‘’carte jaune’’.

 

Pour toute demande concernant le Port, le personnel de la Capitainerie est votre interlocuteur unique.
Les autres zones portuaires sont, par ordre de taille, le port du Goret, le port du Trec’h, le port du Guip, la cale de Carlez à Penhap, la cale de la pointe de Brouel et la cale de la pointe du Trec’h.

 

A ce jour seule la cale de Carlez fait l’objet d’une gestion des places. Cependant, une réflexion est en cours concernant le port du Gored et le port du Trec’h. La Commune y envisage des aménagements à terme. Il est cependant indispensable que des concertations avec les usagers et les riverains soit engagées.

 

La zone portuaire du Goret

 

La zone d’échouage du Lério

Il s’agit de la zone rue Benoni Praud qui va de la cale du petit pont jusqu’au Charlemagne. Elle est réservée à l’hivernage par échouage pour des voiliers monocoques traditionnels du 1er Novembre au 31 Mars. Pour pouvoir échouer un voilier sur cette zone il convient de faire une demande écrite (mail ou courrier) au Maire qui statuera lui-même par écrit. L’échouage sera alors possible.

 

Infos Pratiques

Règlement de Police du Port du Lério

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

ACCES
DIRECT