Site officiel de la mairie de l'Ile aux Moines | Accueil | Découverte | Tourisme
Recherche : 

Tourisme

A visiter

Le bourg, le Bindo (voir le plan de l'île et du bourg)

     

   Le Bourg est le lieu où se rencontrent Îlois et Îloises, qui y viennent pour le marché, pour effectuer des démarches administratives à la Mairie...
   Dans la plupart des villages de France, l'église apparaît comme le point central autour duquel se constitue le bourg. Ce n'est plus le cas à l'Ile aux Moines. S'il est vrai qu'au début du XIXe siècle, la Mairie d'alors faisait face à l'église (observez sur la maison face au clocher , aujourd'hui propriété privée, le fronton triangulaire avec les trois devises : Liberté Égalité Fraternité), le centre-bourg s'est progressivement déplacé jusqu'à la configuration actuelle.

Le Cromlech de Kergonan

    

   En quittant le Bourg, et en suivant le flêchage bleu peint au sol sur la rue du Dolmen, vous traversez Kerscot, puis entrez dans Kergonan. Sur la droite, vous pouvez apercevoir un vaste espace en forme d'ellipse délimité par 24 pierres debout appelées "menhirs" : il s'agit du cromlech de Kergonan. Cet ensemble, érigé aux environs de 5000 avant Jésus-Christ, lieu de cérémonies religieuses, pourrait avoir servi de calendrier solaire.
   L'achat récent, par la commune, d'une propriété privée, a permis au public de découvrir les dernières pierres de l'enceinte, dont le plus grand des menhirs de l'île, le "Moine".
   Dans la ferme-expo attenante, le Consevatoire du Littoral présente les actions qu'il conduit pour la protection de la flore et de la faune, des informations sont données sur les oiseaux qui nidifient sur l'île. Enfin, dans la grange, des panneaux et des vitrines expliquent les évolutions depuis le néolithique.

Le parc du château du Guerric

      

      

   Dans une enceinte privée, mais dont les propriétaires font tout leur possible pour permettre au public de découvrir les merveilles du parc, planté d'essences multiples : séquoïas, érables, chênes centenaires, vous pouvez également apprécier le charme de la chapelle Sainte Anne (fin XVIIe siècle) entièrement rénovée, qui accueille plusieurs fois dans l'année des expositions de peintres et d'artistes de renom.

Les pierres à laver du Salzen

       

   Ce n'est pas un lavoir au sens strict du terme, mais le lieu témoigne des conditions de vie des femmes de l'île. Proches d'une fontaine, les pierres ainsi disposées permettaient de laver, de battre le linge de maison et de le rincer.
   C'était également un lieu où pouvaient se prendre certaines décisions pratiques, compte tenu de l'absence des hommes partis en mer.

Le dolmen de Pen Hap

   Ce superbe dolmen avec son allée couverte était, selon les archéologues, une sépulture qui pouvait recevoir un ou plusieurs individus reconnus comme étant des dignitaires privilégiés de la communauté.
   50 000 dolmens ont été recensés dans le monde dont 20 000 en Europe.
   Il est probable q'une même sépulture ait pu servir durant plusieurs siècles.

Circuits

                       

Les sentiers côtiers

    

   Le concept de sentier littoral est établi par la loi du 31 décembre 1976, qui instaure une servitude de passage de trois mètres maximum en bordure du domaine public maritime. Ce principe a été confirmé par la loi littoral de 1986.
   Après enquête publique, la décision est prise par le Préfet du Département.
   À l'Ile aux Moines, 14 km de sentiers ont été aménagés avec l'aide de la Fédération des Randonneurs du Morbihan. Il en reste une petite dizaine à ouvrir lors de la prochaine campagne.
   Outre la création de ces sentiers, la commune est responsable leur entretien, le nettoyage se fait en collaboration avec le Conservatoire du Littoral. Pour prévenir toute difficulté (égarement, blessure...), elle a disposé, de place en place, des bornes numérotées indiquant le lieu où elles sont placées et le numéro à appeler en cas d'urgence.
   La commune souhaite que ce balisage soit respecté, et demande aux visiteurs d'éviter les dégradations susceptibles de mettre en péril la vie d'autrui.
   Afin de faire connaître la faune et la flore de l'île, Julien LEPERLIER, garde littoral, organise régulièrement le mercredi des sorties-découverte. Pour s'inscrire : 06.79.34.77.00. ou j.leperlier@mairie-ileauxmoines.fr.
   En préparation : conception et réalisation d'un sentier botanique en collaboration avec le conservatoire du littoral, la mairie, l'association AMPP Bourus et l'école de l'Île aux Moines.

Les fontaines

           

   Le site de l'Île aux Moines dispose de nombreuses fontaines dont certaines ont été aménagées au cours des siècles passés. Il existe également des puits dont une bonne part est située dans des propriétés privées.
    Ces puits et fontaines sont signalés sur le nouveau plan de l'île qui est remis aux visiteurs (voir lien en haut de page).

Visites guidées en mini-bus

 

   Pour les personnes que trop de marche décourage, ou dont la mobilité est réduite, un mini-bus organise la visite commentée des lieux particulièrement significatifs de l'Île aux Moines. Pour des renseignements plus détaillés, prendre contact avec Lili Voyages au 06.88.17.24.23.

  

   Pour plus d'informations sur l'île et ses alentours, vous pouvez contacter notre Office de Tourisme au 02.97.26.32.45., ou celui de Vannes au 02.97.47.24.34.

Agenda
Fêtes et manifestations
Manifestations de l'année
Divers
Le Point I de l'Ile aux Moines

vous accueille à partir du 2 avril Tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 17h15 (dimanches et fériés compris). Il fermera ses portes pour l'hiver vendredi 30 septembre.

Dernières mises à jour
La petite gazette n°13
Info importante
Vannes Agglo : Révision du SCOT

Une enquête publique concernant la révision du SCOT de Vannes Agglo a lieu du 12 août au 16 septembre. Une permanence de la commission d'enquête se tiendra à l'Île aux Moines jeudi 18 août de 9h à 12h.

Culture
Tournage sur l'île : Maison France 5

Suite à la venue et au tournage de l'équipe de Maison France 5, voici les dates de diffusion des émissions diffusées cet été « Spéciale îles »

Info importante
Prévention des noyades

Le ministère de l'Intérieur et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont décidé de renouveler leur campagne de prévention des noyades pour l'année 2016.