Site officiel de la mairie de l'Ile aux Moines | Accueil | Découverte | Situation géographique
Recherche : 

Situation géographique

Attention ! Vous pénétrez sur une île. Soyez éco-citoyens !! Merci d'avance.

L’Île aux Moines, en breton « IZENAH » se trouve dans le golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes la préfecture du département. D’une superficie de 310 hectares, elle s'étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud ; sa longue échine granitique culmine à plus de 30 mètres de hauteur. Trois km 500 séparent la pointe de Brouel à l’est de la pointe de Toulindac à l’ouest. Elle ne dépasse pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, ce qui lui confère l’aspect d’une croix.

Si vous êtes tentés par ce lieu, vous découvrirez une île d'environ 600 habitants l'hiver, mais qui décuple sa population durant la période estivale. De plus, l'attirance de la "Perle du Golfe" est telle, qu'on dénombre en plus 3000 visiteurs par jour en moyenne durant les mois de juillet et août.

À part la route départementale qui relie le port à la place du Marché, les routes sont d'anciennes voies communales très étroites qui n'autorisent qu'une vitesse règlementée de 20 km/h pour les véhicules des Îlois et des artisans travaillant sur l'île. Pour les touristes, à l'exception des visites guidées et des taxis, les déplacements s'effectuent à pieds ou en vélo (nombreux loueurs).

L'Île aux Moines bénéficie de la mention "site inscrit" et deux de ses pointes (Le Trec'h et Toulindac) sont considérées comme sites classés.

L'île protège sa faune et sa flore et a reçu le label "Natura 2000", c'est pourquoi il est demandé aux visiteurs d'éviter la dégradation des milieux naturels soit en cueillant des espèces rares, soit en abandonnant des déchets le long des sentiers. En outre, il est interdit par arrêté municipal d'utiliser les bâtons de type "marche nordique", les pointes métalliques abîment dangereusement les sentiers (ou employer des embouts caoutchouc).

Les Îlois protègent depuis toujours leur île et tiennent à la sauvegarder. Ils demandent que ceux qui la découvrent participent à cette conservation du patrimoine historique et naturel.

Point GPS de la mairie N : 47° 35.571-- W : 2° 51.030


Agrandir le plan

Agenda
Fêtes et manifestations
Manifestations de l'année
Divers
Le Point I de l'Ile aux Moines

vous accueille à partir du 1er avril. Tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 17h15 (dimanches et fériés compris). En juillet et août de 9h30 à 18h. Il fermera ses portes pour l'hiver vendredi 28 septembre.

Info importante
Grand débat îlois
Dernières mises à jour
La petite gazette n° 33