Zones de mouillages

Zones de mouillages de l'Ile aux Moines

Il s’agit de mouillages de bateau de quelque dimension et de quelque motorisation que ce soit et en eau ‘’profonde’’ (hors estran).

 

Début 2020, le Préfet du Morbihan et le Préfet Maritime de l’Atlantique ont accordé une nouvelle autorisation d’occupation du domaine maritime (A.O.T.) à notre commune jusqu’à fin 2034. Celle-ci concerne 319 mouillages, dont 10 professionnels, sur différentes zones autour de notre île. La Commune a dès lors confié la gestion de la partie plaisance (304 corps-morts) à l’Union des Associations de Plaisanciers de l’Ile aux Moines (UAPIM) qui les gère au travers de ses associations adhérentes, à l’exclusion des zones pour embarcations légères et zones portuaires, qui restent gérée directement par la Commune.

 

Les mouillages

 

La nouvelle A.O.T. nous contraint également à installer des mouillages ‘‘de moindre impact’’ sur les zones à herbiers marins, c’est-à-dire des mouillages n’ayant pas pour conséquence de détruire les herbes marines autour d’eux comme cela est le cas pour les mouillages classiques. Un important projet a donc été lancé pour l’installation de 60 de ces mouillages ‘‘écologiques’’ en collaboration avec l’UAPIM, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ainsi qu’avec nos co-financeurs, l’Agence de l’Eau et l’Office Français de la Biodiversité. Il s’agit d’un projet de plus de 100 000 euros d’investissement, subventionné à 80% et dont les premiers mouillages devraient être installés début 2021. Un suivi d’impact sera également réalisé pendant plusieurs années.

 

Chaque année un Conseil des Mouillages constitué des différents intervenants (Commune, UAPIM, représentants de l’Etat) se réunit pour rendre compte de la gestion des mouillages.

 

Les plaisanciers titulaires d’un mouillage payent une redevance annuelle à la Commune en fonction de la longueur de leur bateau (38,90€/m en 2021) Pour ceux qui souhaitent un mouillage de plaisance de ce type, il convient de s’adresser aux associations de plaisanciers : Brouel, Drehen, Gored, Greignon, Lério, Penhap, Rudel, Trech. Les coordonnées sont disponibles en Mairie. Les liste d’attente sont souvent assez fournies.

 

Les zones d’embarcations légères

Aussi appelé  ‘’zones de plate’’ ou ‘’mouillages communaux’’

 

Zone de Port Miquel

Il s’agit de zones souvent découvertes à marée basse et réservées à des embarcations jusqu’à 5 mètres et disposant (éventuellement) d’un moteur de moins de 10 chevaux. Par exception 5 places à Port Miquel sont réservées à des dériveurs plates en V de type Guépard.

 

Ces zones sont gérées directement par la commune et les contrats sont limités à une année civile. La priorité est donnée aux résidents permanents titulaires de la ‘’carte jaune’’. Les résidents ne représentent cependant que 36% des places occupées. Il existe à ce jour 92 places sur ces zones, dont 24 nouvelles places créées en 2021. 9 places sont encore libres. Un nouveau règlement de ces zones – plus clair – a été voté par le conseil municipal et chaque année une commission se réunira pour attribuer les nouveaux contrats en fonction des règles votées. Les titulaires d’emplacements en zone d’embarcations légères payent une redevance à la Commune (132€ en 2021).

 

Ces zones sont les suivantes : Brouel Gras Houarn (20 places), Greignon (13 places), Lério (22 places), Port Miquel (21 places), Port Miquel Guépards (5 places), Penhap (6 places), Rudel (5 places).

 

Pour toute demande en zones d’embarcations légères il convient de s’adresser en Mairie.

 

Elimination des épaves et le stockage des dériveurs, catamarans, épaves, planches, …

 

Epave de dériveur au Gored

épave dériveur

 

L’Etat fait obligation à la Commune ‘‘d’aménager un système de protection des habitats d’intérêt communautaire en haut de plage’’, et ce, rapidement.
Différents types de râteliers à annexes vont donc devoir être implantés autour de l’île jusqu’au second semestre 2022. Pour des raisons esthétiques il s’agira de dispositifs majoritairement en bois. Cependant le stockage permanent des dériveurs, annexes, planches, … sur les plages ne pourra plus être toléré même si certains le déplorent. La Commune a aussi entamé des discussions avec la DDTM afin d’aboutir à une obtention d’autorisation d’occupation du domaine public sur certaines plages ou hauts de côte permettant un stockage estival des dériveurs. Mais il ne faut pas se leurrer : cela sera limité. D’autres solutions sont donc à l’étude mais le sujet est très difficile.

 

Un autre problème d’environnement soucie beaucoup d’ilois : les épaves. Beaucoup d’embarcations, souvent petites (mais pas seulement) ont été abandonnées tout au long de nos côtes et de nos eaux et entraînent une réelle pollution matérielle et visuelle. Il faudra ‘‘nettoyer’’ la côte des différentes embarcations qui semblent y avoir trouvé une dernière (et visiblement parfois bien méritée) demeure.

 

Les propriétaires seront bientôt avertis de retirer leur embarcation via un autocollant apposé dessus. Après la saison estivale nous ferons un bilan puis les embarcations restantes seront retirées, mises en fourrière, puis – pour certaines, expédiées en déconstruction, et d’autres revendues, sous un délai de 8 mois. Mais le processus administratif est très lourd et, si la déconstruction est prise en charge par l’éco-organisme, le coût de transport vers le continent et le déconstructeur sera à notre charge.

 

La Commune a pris contact avec différents interlocuteurs dont l’éco-organisme des industries de plaisance (APER) et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération afin de réaliser une grande campagne d’élimination des épaves en 2021. Nous sommes également en recherche de subventions.
Il est à noter que l’abandon sur le Domaine Public est sanctionné à la fois par le Code Pénal (amendes pouvant monter jusqu’à 1500 €) et par le Code de la Propriété.

 

Les bonnes volontés sont les bienvenues. N’hésitez pas à vous manifester en Mairie.

Infos Pratiques

Télécharger les différents documents relatifs aux zones de mouillages et à l’occupation temporaire du domaine public maritime

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